Actualitées
Utilisateurs en ligne
VIH/SIDA : 40 000 Français séropositifs… sans le savoir !
Les 1er, 2 et 3 avril, se tiendra le Sidaction. C'est l'occasion de rappeler que l'épidémie sévit toujours en France. En 2009, environ 6 700 nouveaux cas d'infection par le VIH ont été enregistrés dans l'Hexagone, contre 6 400 en 2008. Quant au nombre de nouveaux diagnostics de SIDA clinique (1 409 cas en 2009), il diminue régulièrement depuis plusieurs années. Pourtant, la maladie continue de progresser parmi les homosexuels de sexe masculin.

Les tendances actuelles restent particulièrement inquiétantes chez les homosexuels. Il est indispensable d'intensifier le dépistage » estime en effet l'Institut de Veille sanitaire (InVS). Autre chiffre inquiétant : sur les 134 000 séropositifs au VIH que compte la France, 40 000 ignorent qu'ils sont porteurs de l'infection ! Résultat, comme nous le précisait le Pr François Raffi (CHU Nantes) lors de la 5ème conférence de l'International AIDS Society au Cap (Afrique du Sud) en 2009, de plus en plus de malades sont pris en charge au stade du SIDA clinique.

« Après une tendance à la diminution depuis 2005, le nombre global de sérologies positives a augmenté entre 2008 et 2009 », précise l'Institut de Veille sanitaire (InVS). « L'Ile-de-France et les départements d'outre-mer restent les régions qui dépistent le plus, mais également celles qui ont le plus de sérologies positives ». Un effort particulier doit être entrepris en Guadeloupe et en Guyane.

Au niveau mondial, soulignons les progrès considérables réalisés en matière d'accès aux traitements. Entre 2004 et 2009, le nombre de patients sous antirétroviraux est passé de 700 000 à... 5,2 millions. Le nombre de nouvelles infections à VIH quant à lui, a diminué de 20% par rapport à 1999. Ces chiffres expliquent la satisfaction de l'ONUSIDA. Son directeur reste toutefois prudent. « Les avancées durement acquises sont fragiles. Notre engagement ne doit pas fléchir ». Il a d'ailleurs lancé un appel « pour l'élimination de la transmission mère-enfant du VIH d'ici à 2015 ».

http://www.destinationsante.com

Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation postée.

Sondage des Membres
Boite de dialogue
 
Login

Utilisateur

Mot de passe



Pas encore membre ?
Cliquez ici pour vous inscrire.

Mot de passe oublié ?
Demandez-en un autre en cliquant ici.
Utilisateurs en ligne

Invités en ligne 1
Membres en ligne
Membres enregistrés 125
Membre le plus récent : JimBrewerrb
Sujets Forum

Nouveaux Sujets
· Sida en Tunisie
· pr?servatif
· proposer des activit...
· activit?s de sensibi...
· bizzares
Sujets Actifs
·proposer des acti... [22]
·pr?servatif [10]
·bizzares [6]
·Sida en Tunisie [2]
·importance de la ... [2]